(33) 04 74 19 24 03 contact@ocr.fr

IMG_3497Remplacement d’un chargeur sur l’un des sites du Groupe FERROPEM (Fonderie)

 

 

 

Travail à faire

OCR RHONE ALPES doit remplacer un chargeur SAFT URA UCVO obsolète (1985) 127V 16A Alimentation Mono 230 VAC protégeant les bobines de cellules du Poste de livraison 63 KV ainsi que les cellules alimentants les Fours de Production par 1 chargeur SALICRU DC-POWER-L 127V 10A MONO 230 VAC mis en parallèle avec un chargeur déjà existant SAFT SPR 10A.

Reportage

Le projet est de remplacer un chargeur SAFT URA UCVO par 1 chargeur SALICRU DC-POWER-L (gamme industrielle), sans coupure de la charge protégée grâce au secours du second chargeur SAFT SPR installé en redondance.

Mais lors de cette opération, il s’est avéré que les schémas électriques n’étaient pas à jour.

La mise en parallèle initiale des 2 chargeurs UCVO et SPR était inadaptée pour une redondance complète afin que l’intervention soit sans coupure (câbles de sorties du chargeur redondant câblés en // sur les bornes de sorties internes de celui à remplacer).

Nous en avons donc profité pour améliorer et modifier l’installation électrique aval des 2 chargeurs : DC-POWER-L + SPR afin qu’ils soient complétement indépendant l’un de l’autre.

Une fois le nouveau chargeur SALICRU avec l’intégration en interne des anciennes batteries Cd/Ni ouvert, test du bon fonctionnement de la mise en parallèle, le câblage, le raccordement électrique, nous effectuons différents essais et mesures avant la mise en service définitive.

L’ancienne armoire chargeur UCVO SAFT a été démontée, transportée et recyclée dans le respect des normes (sécurité et environnement).

La partie manutention a été gérée par l’Entreprise Utilisatrice à l’aide d’un chariot élévateur.

Conclusion

Malgré les surprises liées aux installations électriques très anciennes et modifiées à plusieurs reprises (sans mise à jour des schémas), nous avons, avec l’entreprise utilisatrice, été réactifs et efficaces. In fine, l’ensemble du chantier s’est bien déroulé, y compris des modifications électriques non prévues, PDP, A.T. (Autorisation de Travail). Le BR a bien été édité et réceptionné.

Photo reportage

Nous contacter

  • Pour obtenir des conseils ou simplement accéder à des compléments d’information sur nos services proposés ci-dessus, contactez nous par téléphone au +33 (0)4 74 19 24 03 ou en cliquant sur le bouton.
  • Vous êtes situé en région Parisienne, contacter notre siége, OCR Maintenance Electronique par téléphone au +33 (0)1 69 10 09 68 ou en cliquant sur le bouton.

 Pour la région Rhône-Alpes

 Pour la région parisienne