Cimenterie en Ardèche (07)
ETUDE DE CAS CIMENTERIE
Installation d’un chargeur AEES 48VDC 60A et d’un onduleur RIELLO MPM 40KVA.
TRAVAIL À FAIRE
OCR RHONE ALPES doit remplacer un chargeur SAFT 48VDC 30A et un onduleur MGE UPS 20KVA TRI/MONO par un chargeur AEES 48VDC 60A et un onduleur RIELLO MPM 40KVA.
REPORTAGE
Ce projet consiste à remplacer un chargeur SAFT 48VDC 30A ainsi qu’un onduleur MGE UPS COMET S31 20KVA en fin de vie constructeur.
L’objectif est d’améliorer l’ensemble des performances du système. Pour cela, il a été remplacé et externalisé en armoire le réseau électrique 48VDC + réseau ondulé 230VAC (intégrant un by-pass externe) ce qui permettra en cas de remplacement de l’un de ces équipements ne pas devoir couper les charges protégées.
Nous avons également installé un coffret de protection pour les nouvelles batteries associées à l’onduleur. Les batteries du chargeur sont intégrées en interne sur plateau.
Les difficultés et risques pour cette opération ont été :
- La manutention du nouveau chargeur et du nouvel onduleur
- La mise en place et le raccordement des 2 armoires distribution 48VDC + 230VAC
- La manutention de de l’ensemble des appareils.
La livraison, la manutention, et l’évacuation des anciens chargeurs et onduleurs et la mise en place des nouveaux ont été réalisés par la société BOVIS sous-traité par OCR RHONE ALPES.
Une fois que le chargeur AEES, l’onduleur RIELLO MASTER + les armoires de distribution ont été câblés et raccordés, la société OCR RHONE ALPES a effectué différents tests et contrôles.
Les anciens appareils ont été évacués et recyclés par la société BOVIS.
CONCLUSION
- L’audit de préparation du chantier et l’organisation d’un P.D.P. (Plan De Prévention), sur l’ensemble des aspects logistiques, techniques et de sécurité ont parfaitement été gérés.
- Notre client a validé l’ensemble des travaux réalisé par l’édition d’un bordereau de réception de chantier ainsi qu’un rapport de mise en service au format dématérialisé.
Reportage photo