ETUDE DE CAS DGA (Armée)

Objectif

Remplacement d’un onduleur sur l’un des sites de la DGA (ARMEE de TERRE),

Travail à faire

OCR RHONE ALPES doit remplacer un onduleur CHLORIDE EDP90NET 80 KVA TRI/TRI protégeant un système de surveillance par sonar de sous-marin, par un onduleur RIELLO MASTER PLUS de 80 Kva TRI/TRI.

Reportage

Ce projet consiste à remplacer un onduleur CHLORIDE EDP90NET d’une puissance de 80 KVA hors service mais malheureusement économiquement irréparable.

Les batteries associées à ce dernier seront réutilisées car compatible avec le nouvel onduleur neuf RIELLO MPT 80 KVA.

La difficulté pour ce site était son isolement géographique avec un accès restreint pour des questions de sureté.
Ainsi que la taille exiguë du local, ce qui a imposé le décâblage, la manutention et le recâblage du transformateur SCHNEIDER 100 KVA alimentant le réseau 2 de l’onduleur existant.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble de la logistique : livraison, manutention, évacuation de l’ancien onduleur et mise en place et installation du nouveau (associé à écran LCD déporté à environ 50m dans une salle de contrôle) ont été gérés directement par OCR RHONE ALPES.

Une fois que le nouvel onduleur RIELLO et son afficheur déporté ont été câblés et raccordés, la société OCR RHONE ALPES a effectué différents tests et contrôles, avant la mise en service définitive.

L’ancien onduleur un fois démonté, a été transporté et recyclé dans le respect des normes (sécurité et environnement).

Conclusion

Grâce à une bonne préparation : audit chantier et organisation d’un PDP (Plan De Prévention), l’ensemble des aspects logistiques, techniques et de sécurités ont parfaitement été gérés.

Avec la mise en service effectuée, a été édité un bordereau de réception avec un B.S.D. (Bordereau de Suivi de Déchets) pour l’ancien onduleur.

Reportage photo