ETUDE DE CAS OND

Objectif

Remplacement d’un jeu de 2*32 batteries 12V 90AH associé à 1 onduleur GALAXY de marque MGE UPS d’une puissance de 300 KVA situé sur un site de production de composant électronique

 

Travail à faire

OCR Rhône Alpes doit étudier le type et nombre de batteries répondant au cahier des charges (autonomie en fonction de la puissance l’onduleur) afin de remplacer le jeu de 2*32 batteries usagées incluant :

 

  • Livraison et installation des batteries neuves, démontage et revalorisation des anciennes batteries.
  • L’ensemble de ces batteries sont associées à 1 onduleur de 300 KVA qui secours une chaine de productions.

 

Reportage

Le projet est de remplacer 1 jeu de 2*32 blocs ENERSYS 12V 100AH 12HX420+ Plomb étanche, monté sur un chantier bois par 1 jeu de batterie de 2*32 blocs FIAMM 12V 100AH 12FLB400P Plomb étanche avec une garantie totale de 5 ans.

 

Cette intervention a été réalisée sans coupure de la charge protégée par l’onduleur en le basculant sur by-pass de maintenance le temps de l’intervention (environ 5 heures).

 

Particularité pour cette intervention qui a été réalisée durant la période de confinement lié au COVID-19.

 

Des moyens de prévention ont été imposés comme : la prise de température corporelle à l’arrivée sur site + port d’un masque de protection respiratoire et respect des gestes barrières pour chaque intervenant.

 

Une fois les nouvelles batteries montées, câblées et raccordées, nous effectuons différents essais et mesures avant la mise en service définitive ainsi qu’un test de décharge.

 

Nous effectuons ensuite la réinitialisation des alarmes batteries.

 

Les anciennes batteries ont été démontés, transportés et recyclés dans le respect des normes.

 

La gestion de l’évacuation et du recyclage des anciennes batteries ont été gérées par la société OCR RHONE ALPES et notre partenaire spécialisé EPUR.

Conclusion

 Grâce à une bonne préparation : l’audit du chantier et l’organisation d’un PDP (Plan De Prévention) incluant un avenant spécifique lié au moyen de prévention de propagation du COVID-19, l’ensemble des aspects logistiques, techniques et de sécurités ont parfaitement été gérés.

 

Après que le remplacement et la mise en service aient été effectués, a suivi l’édition d’un bordereau de réception avec un B.S.D. (Bordereau de Suivi de Déchets) pour les anciennes batteries.

 

Reportage photo