SITE CHIMIQUE FRANCAIS

Objectif

Remplacement d’un onduleur sur une plateforme chimique (département 68), 

Travail à faire

OCR RHONE ALPES doit remplacer un onduleur MGE UPS 60 KVA TRI/MONO protégeant la fabrication de produits chimiques, par un onduleur RIELLO MASTER PLUS de 60 Kva TRI/MONO.

Reportage

Ce projet consiste à remplacer un onduleur SCHNEIDER GALAXY PW1000 d’une puissance de 60 KVA en fin de vie constructeur, sans coupure avec l’utilisation de son by-pass externe existant.

Les batteries associées à ce dernier seront remplacées à l’identique 3 branches de 32 batteries 12V 40AH technologie plomb étanche.

Les difficultés et risques pour cette opération ont été la réalisation sans coupure du réseau ondulé ainsi que la manutention de l’onduleur positionné au-dessus d’une fosse.

La livraison, manutention, évacuation de l’ancien onduleur a été géré par le client et la mise en place et installation du nouveau ont été gérés par l’équipe OCR RHONE ALPES.

Une fois que le nouvel onduleur RIELLO ait été câblés et raccordés, la société OCR RHONE ALPES a effectué différents tests et contrôles, avant la mise en service définitive via le by-pass externe afin de ne pas générer de coupure sur le réseau ondulé.

L’ancien onduleur a été évacué et recyclé directement par le client, les anciennes batteries ont été filmées/palettisées afin d’être évacuées et recyclées par notre sous-traitant EPUR.

Conclusion

Grâce à une bonne préparation : audit chantier et organisation d’un PDP (Plan De Prévention), l’ensemble des aspects logistiques, techniques et de sécurités ont parfaitement été gérés.

Avec la mise en service effectuée, a été édité un bordereau de réception associé à un rapport de mise en service en format informatique ainsi qu’un B.S.D. (Bordereau de Suivi de Déchet) pour les batteries usagées.

Reportage photo