ETUDE DE CAS SUEZ ENVIRONNEMENT

Objectif

 Remplacement de 2 onduleurs et système de transfert de source automatique sans coupure sur l’un des sites du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT (Centre de Valorisation de déchets) situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes (74),

 

Travail à faire

Remplacement de 2 onduleurs SOCOMEC MASTERYS BC de 15 KVa TRI/MONO en fonctionnement parallèle et d’un système transfert de source 63A MONO/MONO hors service (suite à une fuite de vapeur de la chaufferie (économiquement irréparable)), par :

2 onduleurs RIELLO MASTER PLUS de 15 KVa TRI/MONO avec un IP42 (protection spécifique contre les poussières et projection d’eau) pour un fonctionnement redondant/séquentiel et d’un nouveau système de transfert de source sans coupure 63A MONO/MONO, ainsi que le remplacement de l’ensemble des batteries (réutilisation des armoires existantes climatisées).

 

Reportage

À la suite de la défaillance des 2 onduleurs SOCOMEC, OCR RHONE ALPES est intervenu dans premier temps en urgence (le soir même à partir de 22h, 3 mois auparavant) afin de rétablir le réseau ondulé en installant un onduleur de location d’une puissance de 20 KVA ce qui a permis d’attendre l’approvisionnement des 2 nouveaux onduleurs.

Après la livraison des nouveaux équipements, l’installation a été réalisée lors d’un arrêt technique.

Une importante logistique a été mise en place afin de : 

 

  • Monter à l’étage les 2 nouveaux onduleurs et l’évacuation des 2 anciens appareils (réalisée par le client) à l’aide d’un pont roulant.
  • Ainsi que la dépose des 2 onduleurs SOCOMEC et mise en place des 2 onduleurs RIELLO sur les châssis supports (réalisée par OCR RHONE ALPES) à l’aide d’un gerbeur manuel.

 

Une fois que les nouveaux onduleurs et le système transfert de sources RIELLO et les nouveaux jeux de batteries furent câblés et raccordés, la société OCR RHONE ALPES a effectué différents tests et contrôles, avant la mise en service définitive.

L’ensemble des anciennes batteries (technologie plomb étanche) a été démonté, transporté et recyclé dans le respect des normes (sécurité et environnement).

 

Conclusion

 

Du fait de la bonne préparation du projet par la mise en place d’un audit de chantier et l’organisation d’un PDP (plan de prévention), l’ensemble des aspects logistique, technique et de sécurité a parfaitement été géré.

Une fois la mise en service effectuée, un bordereau de réception avec un B.S.D. (bordereau de suivi des déchets) pour les anciennes batteries a été édité.

 

Reportage photo